Élisabeth Hébert, femme de Jean-Paul Hébert, est coordinatrice du présent site.
Jean-Paul Hébert : « chercheur sur l’Industrie de l’armement ». Ainsi caractériser Jean-Paul Hébert en a surpris plus d’un, tant ses domaines d’investissement pouvaient être divers. Et pourtant cette activité, ce dernier la revendiquait avec fierté et passion. Elle lui venait de loin et avait pris forme au fil des ans.
A la sortie de la guerre, son père, issu d’une famille engagée dans la résistance, intégre la Police nationale. Dans le casernement des CRS de Sainte Adresse (Le Havre), puis en Avignon, les questions de maintien de l’Ordre, de Défense, de rapports de force internationaux, sont au cœur des préoccupations familiales. Les années passées à l’Ecole de Théologie de Rouen (en 1964-1966, cycle de philosophie et en 1967-1969, cycle de théologie) lui offrent une formation très éclectique et une éthique personnelle robuste. Le service national (officier de réserve, 1966-1967) lui donne l’occasion de vivre les multiples contradictions de l’Armée. Alors qu’il est enseignant de sciences économiques et sociales, il s’investit dans les comités de Soldats et dans la commission « relations internationales » du PSU. C’est à cette époque qu’il fait la connaissance d’Alain Joxe, rencontre qui sera déterminante pour son avenir.
Pour que son travail, arrêté trop brusquement, puisse de-ci, de là, enrichir les propos, et participer modestement, dans son domaine, à l’avancée d’un savoir accessible à tous…
Élisabeth Hébert, juin 2012